Douleurs et Pathologies : Symptômes et remédes
Douleurs et Pathologies : Symptômes et remédes
Voici en quelques lignes les pathologies les plus connus en cyclisme et leurs remèdes possibles.
Ce post est ouvert pour discuter des douleurs que chacun a rencontré et la manière dont vous avez procédé pour vous en débarrasser ou si vous êtes resté sur un échec. Parfois l'on trouve des solutions en discutant le bout de gras avec les autres.
Douleurs de la cuisse :
Douleurs aiguës à chaque coup de pédale
Aux adducteurs :
- selle trop large au niveau de sa partie avant
Aux quadriceps :
- recul de selle trop faible
- selle non horizontale, le bec pointe vers le bas
- selle trop basse
Aux ischio-jambiers :
- hauteur de selle trop importante
- pied trop engagé sur la pédale
Douleurs aux genoux :
Douleurs sur le devant de la rotule :
- hauteur de selle trop faible
- recul de selle trop faible
- manivelles trop longues
Douleurs au niveau de la face externe de la rotule :
- hauteur de selle trop importante
Douleurs au niveau de la face interne du genou :
- mauvais appui du pied sur la pédale
Douleurs au mollet :
Étirement continu dans le haut du mollet lorsque l’on pédale assis, et qui s’atténue lorsque l’on est en danseuse.
Douleur faisant souvent suite à un changement de chaussures ou au remplacement de la selle.
- hauteur de selle trop importante
- chaussures inadaptées (vérifier épaisseur de la semelle et de la cale)
Douleurs aux pieds :
Feu aux pieds, engourdissement des orteils :
- mauvais appui sur la pédale
- mauvais réglage des cales
- cale mal fixée
- serrage des chaussures inadaptées
- forme des chaussures inadaptées
- longueur des manivelles inadaptées
- différence de longueur au niveau des jambes
- mauvais recul de selle
Engourdissement de la verge et indurations périnéales:
- trop grande souplesse de la selle
- croissant de la selle trop étroit (compression)
- croissant de la selle trop large (échauffement)
- selle montante ou descendante
- mauvais recul de selle
- allonge inadaptée (la cote donnant l’allonge se mesure du bec de selle au sommet des poignées de freins)
Blocage aux niveaux des reins, lombalgie :
- différence de longueur des membres inférieurs
- selle trop haute
- châssis de la selle faussé
- axe de pédale tordu
- mauvais réglage des cales
Douleurs au niveau des épaules :
- cintre désaxé
- cocottes mal alignées
- hauteur de selle trop importante
- allonge inadaptée (trop grande ou trop petite)
Fatigue des cervicales :
- différence de hauteur selle/cintre inadaptée (trop grande ou trop petite)
- allonge inadaptée (trop grande ou trop petite)
- cocottes mal alignées
- cintre désaxé
- largeur de cintre inadaptée (trop grand ou trop petit)
Douleurs au coude :
Apparaissent au fil des kilomètres et sur des mauvais revêtements. L’articulation se bloque tandis que la pointe du coude devient douloureuse. Ce type de souffrance est souvent associé à des douleurs cervicales ou dorsales, voire musculaires au niveau des cuisses.
Allonge inadaptée :
Si on ressent de la pression sur les bras, augmenter l’allonge
Si les bras sont tendus, diminuer l’allonge
Distance selle/cintre trop grande :
Si aucune douleur n’est ressentie au niveau des membres inférieurs, ni au niveau de l’assise, avancer un peu la selle et monter la potence
Bras non fléchis :
Jouer sur l’inclinaison du cintre (pour obtenir un peu plus de jeu angulaire au niveau du coude, et mieux amortir les secousses)
Engourdissement des doigts :
Les doigts s’engourdissent lorsque les mains sont posées au creux du cintre. La sensation de fourmillement ne s’atténue qu’en changeant de position.
Mauvaise orientation du cintre :
- Diminuer l’ angulation du poignet en position basse
Mauvais positionnement de la selle :
- Vérifier que la selle ne plonge pas vers l’avant (excédant de poids sur les
mains)
- cintre trop court
- forme de cintre inadaptée
Si cela se produit avec les mains aux cocottes
Mauvais positionnement des cocottes :
- jouer sur la hauteur des cocottes (s’assurer que le poignet n’est pas
exagérément cassé lorsque les mains sont posées dessus)
Point de coté :
Le guidon est trop étroit, les bras et coudes sont collés au corps
(La largeur extérieure du guidon doit être égale à la largeur des épaules)