Etude Posturale - Verdict

10/05/2012 08:08

J'ai enfin trouvé le temps de faire cette étude posturale complète pour vérifier si mes réglages sont à l'origine de mes différents soucis musculaires. Un petit résumé du déroulement de cette étude Cyfac effectuée chez un vélociste réputé pour son sérieux. 

Je n'ai pas pris ce rendez vous à la légère et comme il se doit je suis arrivé sur place avec mes deux vélos (route et mulet) ainsi que les accessoires necessaires pour cette étude, en l'occurence les 2 paires de chaussures et le cuissard.

Nous avons débuté par un petit questionnaire qui mentionnait les soucis physiques (hernies discale S3), le poids, l'âge et également le type de chaussure utilisé. Après vingt bonnes minutes à prendre toutes les mesures sur une plateforme dédiée à ce genre d'étude mon vélociste a intégré les données observées sur son logiciel de calcul. 

Après 10mn devant l'ordinateur l'étude complète est finalement sortie sur l'imprimante.

Au total quatre feuillets distincts qui font ressortir toutes les préconisations.

1. La totalité des caractéristiques individuelles et périphériques (entrejambe, stature, hauteur d'épaule, longueur des bras, kilometrage annuel, type de selle, de pédales, de chaussures, angle et hauteur de la potence) ; Les côtes de positionnement optimales du cycliste ; Les côtes de géométrie du cadre parfait. 

2. Les indications sur cales : Les chaussures en visu avec les côtes concernant le placement optimal des cales. Sur ce point j'étais franchement dans l'erreur en ayant les cales placées au maximum en avant pensant être correctement positionné avec aucun sur ou sous engagement. Il fallait en fait les placer au maximum en arrière par rapport aux côtes mesurées !!! Pour une surprise c'est une vraie surprise et une sacrée différence. L'axe latéral était lui aussi erroné.

3. La géométrie du cadre parfait en image. Ce qui donne une bonne idée des différentes mesures importantes et leur corrélation.

4. Le positionnement optimal de tous les éléments fixés sur le cadre (selle, potence, cintre, manivelles). Dans ma recherche de position j'en étais resté a augmenter la hauteur de selle de 2mn. Et bien il fallait la descendre de 2cm !!!! Enorme comme différence et probablement facteur de tension musculaire supplémentaire. Le cintre était également trop loin d'un bon centimètre et trop bas ce qui suggère de changer la potence par une potence plus courte et pouvant être relevée.

 

En conclusion : Un déplacement très utile pour avoir enfin une vision claire de la position à adopter. Dans mon cas celà devrait être très positif à la vue des grosses modifications suggérées par l'ètude concernant mon vélo de course : Recul et hauteur de selle erronés, sur-engagement des cales, potence trop longue et trop basse. Concernant le mulet les différences étaient moins perfectibles, les côtes initiales sur le mulet se rapprochant plus des côtes préconisées. Il faut maintenant rouler pour confirmer le confort de la position optenue. (Etude Cyfac à 130 € - Durée : 2h). Si cette étude vous parait onéreuse vous pouvez vous rabattre sur les très bons conseils du lien 'Les réglages Vélo en Vidéo' que j'ai rajouté dans l'espace 'Liens' de la page d'accueil du site.