Mal de dos en vélo - L'astuce

26/02/2012 19:13

J'ai personnellement eu des problèmes pénibles sur mon vélo.
Symptôme : Apparition de terribles lombalgies dans le bas du dos après 50 ou 60 km de parcours. A ne plus pouvoir se redresser ou très lentement. C'est terriblement handicapant et ça calme de l'envie de rouler.
Après avoir tout essayer (hauteur du cintre, de la selle) j'ai lu cet article très intéressant :
https://www.chiropratiquedusport.com/articles/tronc/Maux%20de%20dos%20et%20cyclisme.html

Et j'ai appliqué une inclinaison de 10 degré de la selle vers l'avant en restant dubitatif après la manœuvre.
Et pourtant ! plus aucunes douleurs lombaires même après des parcours de 100km de route. C'est tout de même une bonne combine. Cela dit cette inclinaison reporte le problème ailleurs car après coup on a des douleurs sur les bras qui supportent plus le poids du corps. A priori faut réduire la distance selle-cintre mais bon là je m'avance un peu car je suis en train de tester
A suivre......

Ps : Ce réglage d'inclinaison est interéssant pour des personnes souffrants de problèmes de dos du style hernie discale (comme moi), protrusion discale, affaissement des disques intervertébraux. Le tout au niveaux des lombaires inférieures (L3, L4 et L5) ou du sacrum (moins courant). Sinon un réglage de selle à l'horizontale est normalement préférable en jouant sur d'autres réglages.