Roulage et Forme - Point Fin Septembre

30/09/2013 07:45

Après deux semaines et quelques déboires la forme revient progressivement. Une grosse chute il y a 15 jours m'aura tout de même calmé pendant une semaine. Heureusement rien de bien grave mais de bons hématomes sur tout le côté gauche ( hanches, coude et genoux). Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette chute : un ralentissement et décalage à l'avant, une route particulierement grasse et humide avec un revétement bitumeux très granuleux et également l'utilisation du prolongateur qui a peut être ralenti mon temps de réaction de quelques dixièmes de secondes. La touchette et patatras.  En tous cas ce dernier aura préservé mes poignets car dans cette position le réflexe en cas de chute n'est pas forcément de se protéger en lançant les mains en avant et ça n'a d'ailleurs pas été le cas.

Du coup je n'utiliserais plus le prolongateur en peloton sauf en étant en tête. Cela minimisera les risques de ce côté là.

J'aurais fait de très agréables sorties courant septembre : un très beau 120km sur les côteaux du Morin même si c'était la ballade à chute, la Transyerroise ou l'ambiance et le rythme était très prenant sur un 85km bien groupé , également un bon parcours de 102km ce samedi ou les stigmates de ma chute avaient totalement disparus. Une bonne forme à l'entrèe de la mi-saison. 

Finalement je suis clairement bien à rouler sur les 39/13 (le meilleur rapport) ,  39/14 et 53/17 à la fin septembre en ayant une cadence entre 89 et 95 trs/mn. Un rythme de 32/33 km/h est donc la vitesse de base sans prolongateur (avec c'est +-2km/h).

Difficile de faire mieux pour cette saison et d'ailleurs cela en vaut il vraiment la chandelle ?! 90% des cyclos n'arrivant pas à suivre une telle cadence. Moi qui aime rouler en groupe ben.....finalement c'est pas si simple. En tout cas l'objectif de récupérer une vitesse de base de 32km/h a été atteint, la boucle est donc bouclée.

J'aborderais donc la mi-saison en bonne forme physique avec l'esprit décontracté à l'écoute des sensations plutôt que les yeux rivés sur le compteur. Après avoir bien travaillé le coup de pédale et le cardio  il faut maintenant savoir profiter pleinement des acquis et faire en sorte que l'homme et la machine ne fasse plus qu'un, probablement la sensation ultime.