Saintryenne 2013

08/09/2013 18:00

  • La Saintryenne 2013

Très bon accueil comme à l'habitude pour cette Saintryenne 2013 ou mon timing était tout de même un peu matinal. Bien m'en a pris car lorsque j'ai débuté le parcours aux alentours de 8h05 une énorme meute de cyclistes s'engouffrait vers les inscriptions. Cela m'aura laissé le temps de discuter le bout de gras avec les organisateurs ( le président de Saintry en tête). Sur le début du parcours j'ai roulé pendant 15mn avec un jeune qui voulait se lancer dans le vélo et qui cherchait un club pour se perfectionner. Ca tombe bien on cherche des jeunes :)

Après ces 15mn de roulage tranquillou pour rentrer dans un groupe j'ai opté pour suivre les cyclos de Chilly Mazarin qui semblaient un tantinet motivés. Roulage interessant mais souvent à jouer des freins dans ce petit peloton ce qui me faisait souvent changer de position avec le prolongateur.

Finalement après un premier ravitaillement très sympathique près d'une petite rivière et comme tout le monde semblait avoir signé pour le 85km je suis parti sur cet itinéraire. J'avais tout de même l'impression que le groupe de Chilly n'était pas trop coordonné avec beaucoup d'impulsions à des moments ou il aurait fallu modérer l'allure et des ralentissements où le parcours permettait de mettre du punch. Bref pas simple à gérer avec le prolongateur :) Du coup tout ce petit monde a bien entendu explosé après une côte et ils devaient tous stationner pour reformer les rangs. Les écarts étant important je suis parti seul pour tester réellement les manivelles.

A partir de là et après une côte de bonne facture montée au train j'ai lancé la machine pour rouler sur les 40km/h (53/17 et 53/15). Bonne forme dans cette deuxième partie de parcours ou j'ai pu pour la première fois faire tourner le 53/11 à plein régime dans un très long faux plat descendant bloquant le compteur sur les 63km/h.  Bel effort également pour tenir le 53/15 sur de belles portions bien roulantes. De superbes sensations !

Retrouvaille de beaucoup de cyclo de mon club arrivant du 50km au deuxième ravito ou la rigolade était de mise. Et oui apparement beaucoup de monde sur le petit parcours aujourd'hui.

Des petits malins avaient retirés quelques flêches sur le parcours des 105km ce qui a quelque peu énervé les organisateurs. Bien m'en a pris de faire le 85km :) 

Le final a été un bon indicateur de forme. Les 15 derniers kilométres négociés le plus souvent au alentour de 37km/h en restant constamment devant pour garder une fluidité dans le coup de pédale les bras et les mains bien campés sur le projo. L'utilisation de celui ci aura d'ailleurs été bénéfique et j'ai apprécié de l'utiliser dans les portions très roulantes qui étaient assez nombreuses. Cela m'aura bien relaxé le dos.

Finalement encore beaucoup de jus à l'arrivée ou j'ai tapé un sandwich au jambon bien mérité :). Une moyenne de +-30km/h pour ce 85km.

Organisation tout de même parfaite de cette saintryenne 2013 avec un accueil chaleureux par une équipe toujours très disponible, des points de ravitaillement bien situés, un nouveau parcours bien tracé avec des côtes bien placées et de bonnes portions  pour les rouleurs. Très peu de routes en mauvaises états même si il y avait matière à se faire des frayeurs dans une grosse descente ou le service des routes venait de semer du gravillon. C'était chaud !

Merci aux cyclos de Saintry pour ce rallye et à très bientôt pour une nouvelle accolade avec le club de montgeron.

 

  • Retour sur la préparation du Rallye :

Probablement mon dernier rallye 2013 que je prépare tout de même très sérieusement pour être bien en forme pour le jour J et terminé la 'saison rallye' sur une bonne perf avec de bonnes sensations. Un tracé différent de l'année 2012 nous attend et à priori un 105 km qui ne devrait pas avoir trop de difficulté de parcours. J'opte donc (pour la première fois dans un rallye) de partir avec mon nouveau prolongateur histoire de soulager le dos et d'avoir plus de punch si par hasard je me retrouve en tête de gondole et également dans les portions solo qui seront probablement nombreuses. Le départ est prévu à 8h15 pour avoir un bon timing sur les pelotons et également sur les écarts de température. Un dernier entrainement ce soir avec du 'fractionné musclé' histoire d'être frais et motivé dans 48h. 1h15 d'exercice en 39/13 de base (+-35km/h) avec des runs sur les 53/17 et 53/15 (37-40km/h).Les dernières sorties sur des distances de +-120km se sont bien déroulées donc il ne devrait pas y avoir trop de souci physique pour finir ce 105km.