Rallye de Mandres 2013 (La Mandrionne) - 85km

05/05/2013 18:18

Un 85km qui s'annonçait plutôt bien avec une météo favorable (+-14°c à 8h00) pour cette mandrionne 2013. Le jour précédent j'avais effectué en soirée une sortie d'une heure tranquille en travaillant la vélocité (90-95 trs/mn) à 150pls au cardio sans tirer de gros braquet histoire d'assouplir toutes la chaîne musculaire.

Donc plutôt en forme pour ce départ qui regroupait un peloton de 50 unités dès 8h venus d'un peu partout alentour. Une dizaine de kimomètre pour se mettre au diapason et chauffer la machine comme à l'habitude. Tout le monde restait groupé et j'avais de bonnes sensations placés entre la 5èime et la 10ième place. En fait l'objectif était de vérifier que les exercices aérobie ciblés dans le temps entrecoupés de séances anaérobie courtes permettent d'arriver performant sur ce premier rallye ou je cumule un entrainement de +-600km en extérieur complété par 23 séances de Hometrainer. S'entrainer c'est bien mais il faut vérifier que l'on progresse doucement.

Dans les premières portions se prétant au jeu et ayant pris la tête j'ai commencé à imprimer un rythme interessant en restant sur le 39/14 avec une vélocité élevée de 95 trs/mn (+-33km/h). Apparemment la cadence était trop rapide pour ces premiers kilométres et seul un autre coureur prenait quelques relais avec moi. Le peloton n'était jamais bien loin et préférant garder la cohésion nous avons levé le pied pour réintégrer la troupe.

Après c'était un peu un entrainement en fractionné. Sortir du peloton entre 35 et 37km/h avec quelques coureurs puis récupération en réintégrant les 10 premières places. Un très bon exercice pour faire tourner les braquets.

Bon la tuile en milieu de parcours avec une crevaison venue de nulle part qui m'a contraint à laisser partir ce beau peloton. Bref après 10 bonnes minutes de perdu j'ai lancé un contre la montre de 15km en gardant une vitesse de 33km/h pour espérer les rejoindre au derniers ravitos. Opération réussi puisque j'ai réintégré le groupe qui en partait quand j'y arrivais.

Le groupe était moins nombreux (10 unités) pour terminer les 20 derniers kilométres. J'aurais réussi à tenir un très bon rythme sur la fin en étant souvent en tête à une allure oscillant en 32 et 37km/h. Pas trop de problème à emmener le 53/15 mais difficile de rester sur le 53/14 sans faire des efforts inconsidérés et mettre le cardio en zone anaérobie supérieure (+-168 pls/mn). Entrainement Fiche5 à prévoir :) .

Niveau escalade je sens encore une grosse limitation dans les côtes ou j'ai du mal à trouver la bonne cadence. Un secteur à travailler.

Les sollicitations du jour n'auront pas entamées le physique et c'est plutôt en bonne forme que je termine cette édition 2013 vers 11h après avoir été motivé de bout en bout.

Un beau rallye bien organisé et surtout très bien fléché. Un coup de chapeau au club de Mandres les Roses pour l'organisation de cette mandrionne 2013 qui aura réussi à nous faire passer une agréable matinée sur les petites routes de la Brie.