Rallye de Moissy Cramayel 2012

01/04/2012 20:02

Un rallye qui s'annonçait difficile au vu de l'objectif fixé : Il le fût ! Le mental ayant finalement réussi à faire tenir un physique très sollicité.

Le départ a été donné avec un coéquipier de mon club à 8h05 pour lancer l'allure avec le petit vent glacial du matin. Il fallait mieux avoir prévu les surchaussures et les gants chauds. Nous avons roulé à deux jusqu'au premier ravitaillement ou un autre ami du club est arrivé juste après. Le premier est parti sur le 85km avec un gros groupe d'une vingtaine d'unités qui s’était formé juste avant et moi j'ai enquillé le 100km avec deux tri-athlètes d'un club voisin.


On a été rejoint très rapidement par 3 cyclos dont un équipier club suite à une confusion sur l'itinéraire à suivre. Finalement une petite partie de parcours à 6 puis à 5 mon ami de club n'ayant pas pris les roues après le deuxième ravitaillement.
A partir de là ça a roulé très fort avec un extra-terrestre hors rallye :shock: qui est venu en tête de gondole cadencer le groupe à 35-37km/h avec les tri-athlètes. Plus question de rêvasser aux corneilles car sinon s'en était fini de profiter des roues. On s'est tous accrochés avec un vent favorable sur cette partie du parcours pour arriver groupés au pied d'une bonne rampe. Bon là l'extra-terrestre nous a clairement laissé sur place pour retourner sur sa planète :mrgreen: et on a pu respirer un bon coup après cette satanée côte 8-).
Finalement regroupement à cinq jusqu'au dernier ravito. Je suis resté dans les roues des deux tri-athlètes avec qui j'ai sympathisé sur les 15 derniers kilomètres de parcours, les deux autres n'ayant plus les jambes pour rester dans les roues pendant l'ascension de la côte de Fontaine le Port.

Arrivé bien cuit 8-) à 12h05 après un parcours de 102km plus difficile que le rallye de Bondoufle en terme de tracé et en terme d'allure aussi :P.

Plutôt satisfait de cette bonne sortie en ayant tenu la cadence derrière les meilleurs cyclos (bien entrainés) qui faisait la même rando de 102km. L'objectif fixé au départ qui était de rouler à 28km/h de moyenne n'est pas atteint (27,7km/h) mais considérant que le vent était tout de même soutenu alors on y est.

Aujourd'hui la moyenne de Cad était de 79 donc bien équilibrée avec un max à 114. Il est interessant de noter que ma moyenne de pls/mn est de 150 avec une fréquence max qui n'a pas dépassée 175. 

J'ai réussi à bien travailler la vélocité en restant sur le 39/13 lorsque l'allure ne dépassait pas 33km/h. Avec des vitesses plus importantes je note une dérive des pls qui montent à plus de 165 ce qui n'est pas raisonnable. J'ai donc utilisé les  52/17 et 52/16 voir le 52/15 pour suivre pendant les phases intenses de roulage et travailler la puissance. En côte les sensations etaient bonnes mais il est clair qu'avec le rythme imposé je sentais chaque côtes supplémentaires. Je n'ai pas roulé en tête aujourd'hui car le vent était soutenu et la cadence trop forte pour faire le malin. Je crois d'ailleurs que si cela avait été le cas j'aurais surement explosé bien avant la fin du parcours. 

Il faut maintenant travailler la puissance et réussir à emmener progressivement le 52/15 et le 52/14 à l'entrainement. Une étape obligatoire pour éviter les coups de mou lors des phases de relances à répétition.

Aux organisateurs : Messieurs et dames c'était extra ! parcours, fléchage, ravito, ambiance, accueil, parking, etc. Vous pouvez vous féliciter d'avoir permis à beaucoup de cyclo de participer à un très beau rallye. Promis on reviendra !