Rallye de Rozay en Brie 2012 - 120km

27/05/2012 13:32

Un temps agréable et une bonne forme pour une arrivée à 6h40 dans la petite ville de Rozay en Brie. Dans les premiers pour l'inscription mais très vite tous les cyclos se sont pointés en arrivant d'un peu partout. J'avais dans l'idée de rouler avec les équipiers du club cyclo de Verneuil en Brie et de Presles en Brie pour essayer de faire ce 120km à bonne allure. A 7h ca ne décollait toujours pas et finalement j'ai décidé de partir à 7h10 avec un autre gars déjà prêt histoire de discuter le bout de gras et d'effectuer ma séance d'échauffement avant d'attendre la meute qui devaient arriver sans trop attendre.

Effectivement après quelques encablures sur la première longue ligne droite en faux plat montant (2km) je pouvais vérifier que derrière un petit groupe revenait doucement sur nous. Finalement je pouvais très vite m'intégrer avec d'autres à ce petit peloton qui partait avec 10 unités. Très vite la cadence a augmenté et le groupe homogène avala l'asphalte à très bonne allure. Apparement un challenge à 32km/h avait été lancé sur le net et l'on partait sur de très bonnes bases.

A l'arrière j'entendais 'c'est des malades' , 'une cadence de ouf pour un départ' :))). Bref ca ne rigolait pas et après quelques coups d'oeil j'ai vite compris qu'il y avait 4 costauds à l'avant qui tiraient très fort sur les manivelles en se relayant. En restant bien calé entre la 5ième et la 10ième place l'allure me convenait. Aujourd'hui j'avoue que le rythme imposé ne laissait pas trop le temps pour rouler sur le 39/13 et voir les pinup sur les bas côtés :). En fait le braquet de base et devenu le 52/15 et j'ai souvent apprécié de monter sur le 52/14 voir 52/13 sur la fin pour rester à une cadence de pédalage plus dans mes cordes.

Le parcours était très bien flèché mais nous avons tout de même réussi à nous gourrer une fois pour avoir eu la bonne idée de rester tous la tête dans l'guidon au même endroit :).

Après le deuxième ravito une bonne difficulté nous attendait : La côte de Gouaix.

Bien longue et un pourcentage sympathique pour en chier un peu.  Au bas de la côte nous voilà revenu sur un groupe de 30 cyclos qui arrivaient de je ne sais où et qui se lancaient eux aussi dans l'ascension. Que de Vélos sur la route ! Tellement de monde que je n'arrivais pas à passer par la gauche !! C'est dingue ça !

Et bien si ! ça roulait aussi très bien dans la côte et finalement je me suis pas trop mal placé pour repartir à tombeau ouvert dans une monstrueuse descente ou tout le monde fonçait. Sacrée vitesse !

Finalement le groupe du début s'est reformé avec quelques électrons libres supplémentaires et le troisième ravito fût le bienvenue au 96ième kilomètre.

Le final a été particulièrement appuyé avec un compteur qui n'est pas descendu très souvent sous 37km/h. Arrivée groupé tous contents d'avoir réalisé ce 120km à 34km/h de moyenne. Bel effort !

Je regretterais tout de même que nous n'ayont pas appliqués la méthodologie des relais descendants pour que tout le monde travaille pour le groupe. Ce n'était vraiment pas ça et les relais étaient souvent pris de manière un peu bordelique voir même anarchique. C'est dommage car avec un peu de méthode nous aurions probablement gagné en efficacité et en phase de récupération pour tous.

Concernant les constantes : les Pls/mn moyenne se situent à 155 (175 au max). Cad entre 80 et 117. Un beau rallye que j'ai trouvé particulièrement prenant. Certains compagnons de route venant de deuxième et troisième catégorie je ne suis pas mécontent d'avoir bien tenu l'allure jusqu'au bout en ayant encore quelques réserves à l'arrivée.

Bravo aux organisateurs du club de Rozay en Brie pour ce superbe rallye c'était parfait ;)