La Saintryenne 2012 - 133km

03/09/2012 07:15

Première participation à ce rallye qui devait être une bonne ballade pour tester la forme et jouer du braquet.

Après un départ vers 7h15 et 15km de mise en jambe (25/27km/h) pour relier le lieu de rendez vous à Saintry je suis arrivé sur place plutôt motivé et en bonne forme. Beaucoup de monde aux inscriptions et deux coéquipiers du groupe1 de mon club que je voyais déjà enclencher la deuxième sur le départ lorsque je posais mon vélo.

Finalement un départ à 8h00 pétante en solo car tous les groupes étaient encore en train de discuter le bout de gras. Une bonne cadence pour démarrer (32km/h) et rien à l'horizon derrière. Finalement retour sur un groupe de 20 unités du club de villabé qui roulaient plutôt tranquille.

Optant pour rouler un peu j'ai de nouveau repris mon rythme sans cyclo dans la roue.

Après 30mn j'étais de retour sur les deux coéquipiers club au sommet d'une côte et nous avons pu discuter un moment. Apparement ils partaient pour le 85km.

C'était également la distance que je m'étais fixé.

Trois unités de Villabé nous ont finalement doublé et j'ai repris les roues sans mes coéquipiers qui avaient décidé de rouler plus tranquille.

Effectivement le rythme était soutenu et nous avons rallié le premier ravito après une bonne trace sur les 35km/h.

Les organisateurs nous avaient concocté une bonne rampe de 18% avant ce ravito ce qui m'a rappelé les bonnes difficultés de la Montagne de Reims :).

Nouveau départ en solo pour être finalement rejoins par les rugissants de Ballanvilliers et quelques autres cyclos de différents clubs ( peloton d'une trentaine). Le groupe était très homogène avec de très bons rouleurs et le rythme soutenu. Un rouleur de Ballainvilliers avec son prolongateur avant était  souvent devant pour réguler l'allure. Le prolongateur permet tout de même de gagner 2km/h sur du plat et avec le petit vent qui rafraichissait mes oreilles il fallait mieux pas trop jouer les cador à passer devant :).

Cependant ca sentait la déconnade et tout le monde faisait l'accordéon en remontant de droite et de gauche.

Et puis ce fut la grosse côte à l'horizon entre Boutigny et Milly la forêt. Au pied ca chambrait bien ! 'Allez les grimpeurs faut plus dormir'. Bref les costauds en côtes se sont pointés en tête pour imprimer le rythme. Finalement j'ai grimpé au train en gérant l'effort sur les pulsations derrière 5 ou 6 furieux qui écrasaient les manivelles. Derrière c'etait la débandade avec des écarts très vite important. En haut de la côte les furieux ont levés un peu le pied et je suis reparti de plus belle sans temps de repos histoire de vérifier mon taux de forme suivi par un très bon coureur de Villabé avec qui j'avais roulé au début. 40km/h sur le plat pour attaquer la descente suivante sur les 55km/h. Ca pulsait ! Adorant descendre à fond c'était trop cool. Finalement les autres ne nous ont pas rejoins et nous avons roulé à deux sur 5km jusqu'au deuxième ravito. 

La dernière partie a été très roulante en gros paquet qui s'était de nouveau reformé. Une fléche du parcours ayant été retirée nous avons fait 2km de trop avant de retrousser chemin. Haureusement que je connais bien la région pour remettre la troupe sur le bon itinéraire ça aura servi !

Le coucou à mes deux coéquipiers de club que j'ai redoublé une deuxième fois. Apparement je m'étais gourré et avait fait le parcours de 105km :)

Finalement 133km au total à 27km/h de moyenne. Clairement lessivé sur la fin mais  il faut dire que j'aurais pas mal tracé sur ce rallye. 

Bonnes sensations pendant le périple et bien présent dans les accélérations groupe. Le physique était tout de même limite sur les 20 derniers kilomètres.

Parcours de bonne facture et très agréable. Merci aux organisateurs c'était nickel !