Sortie Route - 64km

16/08/2012 20:00

Deuxième sortie route après ces deux semaines d'arrêt histoire de retrouver mes marques. Une légère contracture était tout de même bien là dans le mollet droit (surement un résidu des 40km de la reprise d'hier) et trois choix s'offraient à moi pour cette belle journée : un 130km Club qui me semblait long pour une reprise et qui schinte ma matinée pour faire autrechose, un rien du tout qui est la solution du mec pas motivé ce qui n'était pas le cas, ou bien une sortie au feeling très à l'écoute des sensations. Dernière solution retenue sur un parcours qui fut bien trouvé avec un vent souvent favorable.

Une contracture n'est pas forcément trop handicapante et ne nécessite pas un repos complet mais il faut faire attention à ne pas forcer les braquets et limiter les push en côte sinon on risque de la garder plus longtemps. Dans l'absolu il faut mieux prendre du repos jusqu'à la disparition de la douleur.

2h16 de route avec un cardio à 148 de moyenne (max sur les 172). Privilégiant la vélocité sur les 90 premières minutes avec le 39/14 ( une cad souvent supérieure à 90 ) j'ai opté pour un pédalage plus rond sur le 53/17 à 75-80 de cad sur les 45 dernières minutes.

La contracture ne m'aura pas trop géné finalement si ce n'est de ne pas pousser en force sur la pédale de droite et d'éviter de tirer en arrière.

Moyenne de 28,2 Km/h avec 84 de Cad moyenne (max à 100). Une température de 19°c avec un petit vent d'ouest a ponctué la ballade.

Une vitesse de croisière établie le plus souvent vers les 31km/h avec des portions sur les 35-37km/h lorsque le vent était favorable.

Ps : La contracture semble résorbée le 16/08 au soir après 4 jours de repos.

Conseil : Pour avoir une visibilité sur l'évolution d'une contracture au mollet, assis sur une table les pieds dans le vide, poussez sur les talons vers le bas au maximum avec les deux pieds. Si vous ne sentez pas de douleurs sur le mollet endolori plus que sur l'autre alors vous êtes normalement en état de refaire du vélo. Accordez vous 24h/48h de repos en plus histoire d'être large. Reprenez progressivement l'entrainement sur des braquets privilégiant la vélocité (39/14 ; 53/19  dans mon cas).