Vélocité positive - Vpo

14/06/2012 06:15

Après avoir travaillé les différentes cadences et les rendements qui leur est associés j'ai remarqué que certaines cadences de pédalage ne me convenaient pas. En fait ce n'est pas parce que celles ci sont lentes ou élevées mais plutôt du fait que les sensations physiologiques que je ressens ne sont pas idéales.

Oui c'est un peu difficile à expliquer. En fait c'est comme si le corps ( le cerveau ? ) avait des préférences dans le tempo. Après une analyse succinte des différentes cadences testées j'en arrive à l'hypothèse que mes sensations dans le tempo suivent une sinusoide avec des cadences positives et négatives. Celle ci ayant des phases régit par les sensations physiologiques. j'ai estimé dans mon cas que cette phase (Ph) à la sensation se rapprochait des 8trs/mn.

Explication par le schéma suivant :

Ma cadence de base idéale évolue sur les 80-81 trs/mn (81 Vpo). J'ai constaté que ma cadence alternative supérieure se calait souvent sur les 88-89 (Vpo) Trs/mn et celle inférieure sur les 72-73 (Vpo) Trs/mn. Donc une Ph de -+8trs/mn. Ce qui est bizarre c'est que lorsque je me cale sur une cadence entre deux (Vpn) les sensations sont moins bonnes et je constate une dérive de cadence vers une des Vpo adjacente.

Ceci n'est bien sur pas une étude mathématique mais une constatation au fil des entrainements.

Conclusion : Trouver et privilégier ses Vpo avec les braquets adéquates pour optimiser ses sensations et à priori son rendement.  A vérifier ....