BCMR 2012 - Montagne de Reims - 155km - Validé !

25/06/2012 08:00

Récapitulatif des phases d'entrainement et retour sur ce BCMR réalisé en groupe.

Concernant cette classique cyclo tout de même bien difficile de la Montagne de Reims je me mets déjà en préparation mentale une semaine avant. Et le mental devra être là car c'est surement lui qui influera sur les sensations et la motivation. Il est fort probable que je devrais puisser dans mes réserves sur les 50 derniers kilomètres donc il faudra 'gérer l'effort' pour ne pas se faire surprendre et finir détruit.

Normalement le début de la classique est prévu à 7h avec les bons côteurs du club. Nous serons 7 unités au départ (dont 2 sur le 115km) ce qui est déjà un point positif pour s'invectiver et aussi resté détendu. A priori le gros des cyclos partira à cette heure là donc il y aura formation de pelotons sur la première partie du parcours.

Je gérerais les difficultés au cardio pour toujours rester en zone de non rupture et profiter en premier lieu des paysages et du parcours.

Pour cette classique je prévois donc un petit entrainement spécifique durant la semaine qui se rapproche des entrainements normaux que j'effectue.

En détail :

Etape1 : Reconnaissance visuelle complète du parcours avec Google Map en mode street view histoire de noter les grosses difficultés et préparer le mental à les affronter.

Etape2 :  2 séances de hometrainer avec les fiches 1 et 2 orientées côtes. (Détails des fiches)

Etape3 : Une bonne sortie en milieu de semaine sur un terrain valonné (+-110km). Une préparation qui devrait normalement suffir pour arriver en forme le jour J.

Etape 4 : BCMR Montagne de Reims

Techniquement :  Modifications envisagées concernant mon Redbull. L'engagement en 53/39 et Cassette 12/25 > 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25 sera modifié par une cassette mieux adaptée pour l'occasion. Nous partirons donc équipé en 53/39 et cassette 11/28 > 11/12/13/14/15/17/19/22/25/28. Cette cassette permettra surement de profiter, si besoin, du 39/28 sur les rampes courtes avoisinant les 20% ou sur un sérieux coup de bambou toujours possible. Je récupére également une bonne ligne de chaine pour utiliser le 39/12 (sacrifié d'habitude et équivalent au 52/16) sans friction de dérailleur (ce que permet une cassette à ouverture 11). Et une grosse descente sur le 53/11 est toujours possible en cas de délire perso ou collectif mais je n'y crois pas trop sur ce parcours ou les descentes seront surement des points de récupération :)

Note aux internautes : Vérifier son braquet idéal en utilisant un compteur qui possède une fonction %de pente est très intéressant. J'entends par idéal le fait de ne pas se mettre en danseuse et garder des pls/mn stables sans dépasser son seuil aérobie supérieur. Normalement 2 dents d'écart équivallent à environ 2% lorsqu'on parle de résistance en côte. Si vous montez du 6% avec votre 39/21 alors le 39/23 sera idéal pour du 8%, le 39/25 pour du 10%, Etc.

Concernant les cassettes : Vous pouvez en général mixer les pignons de plusieurs cassettes mais attention à bien vérifier les compatibilités.

Il y a également le problème d'usure des différents pignons doit être équivalente sinon il va y avoir des problèmes de cliquetis avec la chaîne très désagréables.

Lors d'un changement de cassette par une cassette neuve il est fortement recommandé de changer également la chaîne usagée par une chaine neuve. Si vous venez à réinstaller l'ancienne cassette alors remmettez la chaine qui allait avec. A savoir également que beaucoup de modèles de cassette possédent ce que l'on nomme 'une étoile' avec 3 pignons (les plus petits développements) qui ne peuvent être désolidarisés. Dans mon cas l'étoile 21/23/25 sur la première cassette et l'étoile 22/25/28 sur la deuxième (un choix à faire sans pouvoir mixer).    

------------------------------------------------------------------------ Etape par Etape -----------------------------------------------------------------

Etape1 : Reconnaissance terrain. Le BCMR sera bien consistant, c'est confirmé. Avec de bonnes difficultés qui sont tout de même assez nombreuses. La cassette prévue pour l'occasion (11/28) est à priori dans les cordes et doit permettre de passer partout. J'ai noté des portions qui seront vraiment difficiles. Les 50 premiers kilomètres sont assez roulants avec deux bosses bien raides à négocier mais pas trop longues. Entre le 50ième et 65ième Kilomètre et du 79ième au 115ième Kilomètre ça ne sera pas du gateau avec Hauvilliers-Champillon, Mutigny (la plus corsée), Louvois, Ludes pour ne citer que les plus redoutées au dire du public et qui le sont aussi de visu :). Les 40 derniers kilomètres étant moins bosselés permettront de souffler un peu jusqu'à l'arrivée pour ceux qui auront laissé quelques plumes en amont.

Etape2 : Hometrainer Fiche1

Ce mardi soir les splits côtes sur le plateau de 42 dents ont très mal fonctionné suite à un pneu arrière mal gonflé qui m'a obligé à pédaler carré (ça résiste à la poussée et ca glisse en remontant). La chianli pour pédaler en fait ! Du coup la derrière série de 3mn+2mn sur le 52 a a été remplacée par une série de 6mn sur le 52/15 à 32km/h Cad 80 car j'étais un peu cuit avec ce mouvement à la noix. Une moyenne de 188 watts pour une séance ou je manquais quelque peu de punch sur une mécanique défaillante.....

Etape3 : Entrainement Route - 130 km

Ce mercredi matin s'était un départ à la fraîche (6h15) en solo pour un parcours connu de 50km avec quelques bosses. En fait un repérage concernant les meilleurs braquets pour monter les côtes sans forcer en fonction du pourcentage et avec tout de même une certaine efficacité. Juste le temps de rentrer prendre le petit déj rapide pour rejoindre mes coéquipiers club à 8h30. Parcours de 80km ou j'ai beaucoup fait parler la vélocité avec une Cad de 85-95. 

Bonnes sensations d'ensemble sans fatigue notable après ces 130km. 

Etape2bis : Hometrainer - séance au cardio

Dernière séance de selle avant le BCMR. Evolution sur les 138-140 pls/mn sur le 52/14 Cad 85. 30mn aujourd'hui pour assouplir l'ensemble de la chaîne musculaire après la sortie d'hier que je sentais encore bien dans les jambes.

Etape Final : BCMR

Mes 3 formules consacrées seront pour cette épopée dantesque.

1. 'Bel Effort' à l'arrivée du 155km en ayant pas mal bu des tasses de pluies sur la dernière demi-heure.
2. 'Eh ben ! ca va pas rigoler' en bas des côtes de Hautvilliers-Champillon et Mutigny

3. ‘Eh ben j’en ai chié un max et je suis pas le seul’ en haut des mêmes côtes.

7h au départ donc avec 4 équipiers. Pas mal de monde à cette heure là avec des petits groupes formés dès les premiers kilomètres. Et c'est seulement avec 7km dans les jambes encore endormies que nous nous pétons une côte qui débouche de suite toutes les sinusites.

Et arrivée en haut de la côte pour reposer tout le monde Voprak créve un pneu.
Comme je suis toujours efficace pour changer une roue 8-) nous voyons passer un binôme du club qui est lancé sur le 115km et aussi une de nos féminines.
Je me suis bien fait chambré et c'est de bonne guerre. Très bonne humeur de toute la troupe rejoins par un autre équipier un peu plus loin. Roulage à cinq.

Au kilomètre 55 des trucs de dingue ne commencent à surgir.
David Vincent les a vu ben nous aussi.
Je lis Cummiere en passant et là je savais qu'on allait en chier ! :o
Ca y est on y est ! La vache ! ça monte fort. 39/28 direct j'ai plus rien derrière ! et c'est dur ! et c'est long ! obligé de se mettre en danseuse, impossible de rester sur la selle. A la fin de celle là moi j'étais vraiment pas clean, le cardio en délire, un sacré dénivelé en peu de temps. Grosse sensation !
Tout le monde arrive en haut, petit ravito. Et une de moins


A peine terminé de respirer que la côtes de Mutigny pointe son nez au détour d'un virage....
Séquence Frisson - Nom de dieu ! C'est là haut sans déc ?! Mortel ! Un pourcentage de dingue sur un bon kilomètre. On en bave. C'est terrible. Devant moi à 20m un mec s'effondre avec son vélo comme une pomme qui tombe d'un arbre, se relève, Il est lessivé. Ca doit être du 18%.
Dans la Team c'est pied à terre pour un des notres qui déguste mais les autres moi en tête ne font pas les malins. L'arrivée au sommet est une réellement délivrance. Que de hauteur pour aller chercher des bulles :roll:

Une photo qui me rappelle un peu de visu ce que je voyais devant moi en remplaçant les arbres par des vignes pendant l'ascension de la côte de Mutigny.

Après une série d'autres difficultés nous arrivons à 12h à Chailly-Champagne pour le repas. Petit plateau sympa et repos de courte durée bien mérité mais le temps change progressivement et c'est déjà un crachin qui commence à tomber sur ce beau paysage.

De bonnes difficultés nous attendent encore après cette pause et finalement plusieurs membres de la troupe renoncent au 155km pour finir sur le 115km. C'etait dur. Ceux qui l'on fait vous le diront.

Le final du 155km se termine donc à trois. Pour info il état bien hard ce final et ça côtait encore bien costaud. Fallait avoir encore des munitions sinon c'était chaud.

Retour à 15h25 avec une bonne pluie et un vent en bourrasque.
Accueilli comme il se doit avec un verre de champagne et une colation. Bien mérité non ? ;)
 

Conclusion :

Très beau parcours, bonne ambiance, bonnes côtes et superbe organisation (excellent flèchage) pour faire de ce BCMR un souvenir qui ne s'oublit pas. Dommage que le temps ai encore gâché un peu la fête sur la fin de parcours.

Le choix de la cassette 11/28 était le bon car sans le 28 j'aurais surement mis pied à terre plus d'une fois avec le 25 ou limite explosion. Certaines côtes sont ultra difficiles à ce BCMR et sans le mental à bloc et le physique au mieux il est difficile de terminer encore frais ce 155km très sélectif.

Très bon dosage de l'effort aujourd'hui avec une recherche incessante du meilleur ratio Cardio/efficacité. J'ai tout de même merdé sur la première grosse montée (Hautvillliers) avec un coup de pédale trop rapide pour cette difficulté et donc un gros coup de bambou au trois quart de la côte. Les grosses difficultés hors Mutigny et Champillon ont souvent été montées assis sur la selle en 39/25 et 39/28 à 160 pls/mn avec une cad de 80/85. C'était un ratio 'no fatigue' avec une allure constante et assez efficace à la vue de tout ceux que j'ai doublé et qui eux montaient avec des braquets plus importants.

Un final très roulant de 10km ou j'ai pu voir que tout allait bien en lançant un bon décrassage entre 37 et 45km/h avec le dernier coéquipier encore dans le coup.

Les constantes : 7h de selle pour 157km, 142 de pls/mn moyenne pour un max à 182. 76 de Cad moyenne pour un max à 114. En décomptant les nombreux ralentissements en roue libre pour attendre certains de mes compagnons de route je pense que ma moyenne globale se situe sur les 25km/h.